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– Combien je facture une affiche en motion ?
– Aux alentours de 1200€.
– Ah ouais c’est beaucoup quand même ! Quand je regarde les prix sur Fiverr qui commencent à 15€ et qui vont jusqu’à deux ou trois cent mais pas plus… comment je peux justifier 1200€ ?!  Et surtout, est-ce concurrentiel ?

Bon. Allez junior, encore une fois va falloir qu’on parle ; qu’on parle de #valeur du travail et d’#amourpropre, parce que là ça va plus du tout et pasqu’encore une fois je le rappelle : « Graphic work is work ! »

Le sujet est posé, il s’agit de la valeur du travail et au-delà de ça, de ta valeur tout court. Sérieusement, tu peux plus envisager d’évoluer avec des tarifs au ras des pâquerettes au prétexte que des plateformes d’agrégation de prod’ usent d’une politique tarifaire digne des pires sweat shop est asiatiques. Si t’es pas encore au jus de la question du #travailspéculatif, je t’invite à faire chauffer google sur le sujet, tu verras c’est assez éclairant.

Ce qu’on constate aussi régulièrement c’est que t’as aucune idée de la valeur de ton taf, pire, que tu l’assumes pas ; un truc bien dégueulasse à base de #culpabilisation (« suis-je #compétitif ?! ») et de #syndromedelimposteur. Sur ce point on va être très clair, dans le système #ultraliberal qui est le nôtre, si tu commences à te comparer tu ne seras JAMAIS plus compétitif que ton voisin ; surtout si tu te positionne face à des agences qui ont la puissance de feu d’un croiseur. Et ça c’est sans compter sur la masse, terrible et informe, des #gratuistes (mais eux, même pas j’en parle, je pourrais m’agacer ; inutile de les mépriser ils le font déjà pour eux même).

Ceci étant dit, c’est en partie de notre faute à nous séniors et/ou enseignants. Bawi, si en école(s) les programmes enseignent aux élèves les routines productives, nous n’y avons encore croisé à ce jour aucun module de valorisation du travail (coucou #Qualiopi).

Ce que tu n’as pas encore percuté c’est que « reconnaitre sa valeur », outre la valeur artistique que tu t’accordes (subjective, de fait), est un terme à prendre au premier degré. He ouais, « valeur » comme dans pognon, oseille, artiche… moula ! Ton taf, ton expérience et ton expertise valent du fric ! Et ne laisse personne essayer de te convaincre du contraire.

Ça nous rappelle cette agence évènementielle de la région Niçoise qui nous évoquait, en parlant de ses stagiaires que : « Au-dessus de gratuit c’est trop cher. » … mais allez bouffer du bambou par le cul un peu ! Et respectez le travail des tiers qui bossent pour vous tant que vous y êtes. 😡

LES FAUSSES BONNES IDÉES

  • Oublie le discours meta #bullshit de la #visibilité, sincèrement c’est de la merde. Pour ça c’est pas les plateformes qui manquent ; entre les #sitesperso, les #portfolio, instagram, béhance, pinterest… t’as le choix pour valoriser ta prod’ sans attendre après la promesse d’un client qui veut juste pas raquer pour un service. La prochaine fois qu’un random te fait ce genre de proposition invite le à aller payer sa baguette en échange de visibilité (et accessoirement invite le aussi à ne jamais revenir te voir, t’as pas besoin de ce genre de crevard).
  • Pareil pour les échanges marchandise ; à de très rares exceptions (dans le cas d’échanges de prestations interprofessionnelles) ce type d’échange n’est que rarement à ton avantage. Non sérieux, on n’a jamais vu quelqu’un payer son loyer avec des bouteilles de pinard.

💣 LES RISQUES

  • Être identifié comme la #bonnepoire qui accepte n’importe quelles conditions pour travailler. Outre le fait que c’est un assaut en règle contre ton amour propre c’est aussi le meilleur moyen d’être méprisé. Bah oui, t’aurais du respect toi pour qqun qui serait prêt à toutes les compromissions pour taffer ?!
  • S’exténuer à fournir une prod’ excessive pour pouvoir gagner dignement ta vie ; oui parce qu’à 200 balles l’affiche il va falloir en faire avant de pouvoir payer ton loyer.
  • La dégradation de ton amour propre, parce que juste après t’être exténué physiquement tu vas entamer ta santé mentale. Parce que tu sais pertinemment que tu vaux bien mieux que ce tarif de misère qu’on t’impose, pire, que TU t’imposes.
  • Participer à créer une norme tarifaire nivelée par le bas qui finira inéluctablement par faire de toi et de tes collègues professionnels des victimes d’un marché pour qui, je le rappelle « au-dessus de gratuit c’est trop cher ».

Tout ça c’est du #mépris et le mépris c’est toxique, c’est insupportable.
Halte au feu, tu peux pas continuer comme ça, personne ne peut.
Contremesures.

LES BONNES PRATIQUES

1️⃣ Calcule ton seuil de rentabilité ; c’est pas compliqué, tu fais une estimation du temps passé sur une tache puis tu appliques un taux horaire calculé sur ton bénéfice envisagé une fois que tu auras déduit tes charges. Si tu hésites tu peux te caler (à minimum hein, déconne pas !) sur le tarif du smic horaire. Tu verras, ça chiffre assez vite.

J’te fais un exemple ?! Facile. Reprenons l’affiche envisagée et imaginons que l’intégralité de l’opération prenne deux jours, soit 14h de taf (sur la base des 35h hein). Dans un cas de type « 300 balles pas plus », ça te fais du 20h/€ (arrondi), dans un cas à 1200€ ça te fais du 85€/h. Qu’est ce qui te semble le plus juste pour toi ?! Vas-y dis-moi.

2️⃣ Utilise une grille tarifaire ; l’avantage de la constance et de la transparence, pour toi comme pour ton client. Tu peux la séparer en tache horaire ou à la pièce ; tu peux aussi séparer les domaines d’intervention, mais en tout état de cause n’oublie pas de prendre en considération ton seuil de rentabilité.

3️⃣ L’idéal ce serait une grille intraprofessionnelle ; c’est-à-dire que le plus de personnes dans un même corps de métier et une même zone de chalandise se calent sur la même grille, comme ça, plus de souci d’interprétation ou de nivellement par le bas. Tout le monde au même tarif. Littéralement.

4️⃣ Si tu veux valoriser ta juniorité, tu peux le faire en pratiquant un abattement de grille de 20% lors de ta 1ère année d’exercice, 10% pour la 2e année pour arriver à un tarif plein à la 3e année. Comme ça tu restes attractif sans tout éclater au sol. #malin

🎁 Bonus : Si tu veux, tu peux nous envoyer un message en MP et on t’enverras la nôtre ; on n’est pas regardant sur la question, #solidarité de corps professionnel oblige.  

CONCLUSION :

Tu l’auras compris, il est temps d’arrêter de se tirer des balles dans le pied, et si on pond ce post c’est aussi parce qu’on struggle avec les mêmes problématiques que toi junior. Du coup, si cette intervention permet de t’empêcher de te vendre à vil prix en participant à dévaloriser la profession c’est aussi parce qu’on fait partie du même game et que nous pourrions pâtir de cette dévalorisation. Tu vois le coup ?!

Pour résumer, respectons-nous, parlons-nous, n’acceptons pas des tarifs en dessous d’un seuil de rentabilité minimal et surtout, surtout, faisons-nous respecter ; par nos clients mais surtout… par nous-même. Nous valons mieux que ça.

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